mardi 7 octobre 2014

Jean-Jacques Lebel, Hommage aux poilus bricoleurs, 2012 (" les arts du visuel ")

Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux en venir.
Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux en venir.
Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux en venir.
Oui, en 1958. Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux en venir.
Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux en venir.
Oui, en 1958. Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux en venir.
Hommage aux poilus bricoleurs, 2012
Installation de Jean-Jacques Lebel
faite d’œuvres créées par des soldats
à partir de matériaux de récupération,
notamment des douilles d’obus



« Pendant la guerre de position, entre deux bombardements, on s’ennuyait. » Pour tuer le temps, le Poilu récupère ce qu’il peut et le transforme, explique Jean-Jacques Lebel, plasticien devenu historien et gardien de la mémoire au fil de ses trouvailles. 





Est-ce pour vous un parti pris fort de l’exposition de montrer parmi les créations effectuées dans les camps en France, des œuvres d’artistes reconnus et d’anonymes ?
Oui, c’est magnifique de présenter ces documents précieux et objets fabriqués par des anonymes sur le même plan, avec le même respect et le même amour, que les œuvres de grands artistes. Quand on est dans une situation d’horreur et qu’on a le courage de dessiner, cela mérite le respect. C’est un combat permanent contre l’oubli, contre l’histoire officielle qui nie qu’il y ait eu, sous Pétain, des citoyens et des citoyennes, français ou non, qui ont été opprimés de cette façon. Il y a des problèmes qui relèvent de l’actualité la plus immédiate, même s’ils appartiennent au passé !

Oui, en 1958. Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux

« Un refus catégorique de la guerre »

Plus de 4 000 douilles ont été récoltées. « On voit de nombreux profils de femme : en plein massacre, ils pensaient gonzesse. » Le discours est léger mais le propos profond. Parmi les objets de cuivre, l’artiste extrait deux crucifix. « Il y en a un allemand et un anglais. Ce qui est fou, c’est de voir qu’il y a la même chose de chaque côté. » Et un même art, qui naît également en réaction à la Première Guerre mondiale, au centre du mouvement intellectuel et artistique Dada. Pas question d’influence des uns sur les autres, souligne celui qui fut également l’ami de Marcel Duchamp. « Ces massacres et les horreurs de la guerre ont produit cette même chose qu’est le détournement… »
Des objets les plus rudimentaires - « les plus émouvants » - aux objets de Poilus les plus élaborés, Jean-Jacques Lebel tire un enseignement universel et intemporel : « un refus catégorique de la guerre ». Que l’on retrouve au fil de l’œuvre de l’artiste né à l’aube de la seconde guerre mondiale, en 1936. Pendant la guerre d’Algérie, cet anarchiste (« Je n’ai pas honte de le dire ») produira notamment avec Erro « Le grand tableau antifasciste contre la torture » également visible dans les « Désastres de la guerre ». « Il n’y a pas de progrès dans l’humanité. » Puisse-t-elle devenir meilleure en contemplant la beauté née d’obus et de l’humanité de soldats inconnus.


Jean-Jacques Lebel, né en 1936, est une figure incontournable du paysage artistique français et international de la seconde moitié du XXème siècle.
Il est partout, prolifique, touche à tout : artiste, auteur, traducteur, performer, éditeur, animateur…, toujours aux avant-gardes artistiques et politiques, il échappe à toute étiquette, à toute catégorie, à tout enfermement dans un quelconque mouvement artistique, abandonnant toute forme de hiérarchie pour mieux brouiller les pistes, et s’affranchir des institutions et des idéologies.

 "C’est toujours dans les zones frontières, mal cartographiées, floues, marginales et ingouvernées, que s’inventent ou se réinventent les langages."
                                                      Jean-Jacques Lebel


" L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art ."

                                                  Robert Filliou

Oui, en 1958. Je me levais à l’aube pour l’accompagner aux puces, et c’est ainsi que j’ai un jour acheté un objet très étrange et intriguant en cuivre avec trois trous ovales. Ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert l’inscription sur la culasse qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une douille d’obus transformée par un poilu en porte photo. J’ai progressivement accumulé de très nombreuses douilles ouvragées. Puis, quarante ans plus tard, j’ai commencé à comprendre que ça faisait œuvre. Beaucoup d’artistes doivent fonctionner ainsi : on ramasse et on accumule sans savoir pourquoi, ce n’est que plus tard qu’apparaissent les motivations profondes. C’est toute une conception de l’art. Le principe que j’ai adopté c’est de d’abord faire, ensuite de me poser des questions et me demander où je veux en venir.

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