samedi 18 octobre 2014

Le nouveau mémorial de Notre-Dame-de-Lorette ( près d'Arras) , 2014, architecte, Philippe Prost ( "les arts de l'espace" )

 pour la région Nord-Pas-de-Calais : création d'un mémorial international aux soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais au cours  de la Première guerre mondiale
- Philippe Prost  / architecte
- Pierre di Sciullo / graphiste, typographe
- David Besson Girard / paysagiste
- Yann Toma / création lumière



L’Anneau de la Mémoire

À la nécropole nationale érigée au XXè siècle répond désormais pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale un mémorial international. À la douleur a succédé l’apaisement. À travers notre projet, nous avons voulu donner une forme à la Fraternité, une expression à la Paix, allier l’art et la nature pour les mettre au service de la Mémoire. Il fallait, donner une forme à la fraternité,
Pour réunir les ennemis d’hier, rassembler les 600 .000 noms des combattants morts sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais, nous avons choisi l’anneau comme figure, en pensant à la ronde que forment ceux qui se tiennent par la main. Anneau synonyme à la fois d’unité et d’éternité : unité car les noms forment dès lors une sorte de chaîne humaine, éternité puisque les lettres s’enchaînent sans fin, l’ordre alphabétique prévalant sur toute distinction de nationalité, de grade, de religion. Implanté sur le site, l’anneau prend la forme d’une ellipse orientée d’un côté vers l’entrée de la
nécropole, de l’autre vers la plaine d’Artois.





Il fallait, donner une expression à la paix. Le choix de l’horizontalité pour le Mémorial est apparu comme une évidence. D’abord pour répondre à la verticalité de la Tour -lanterne, ensuite parce qu’au-delà, l’horizontale est signe d’équilibre, gage de pérennité. Ancré dans le sol sur les deux tiers de son périmètre, l’anneau s’en détache lorsque la déclivité du terrain s’accentue. Son porte-à-faux
est là pour nous rappeler que la paix demeure toujours fragile. En s’élançant à l’assaut de l’horizon, le Mémorial crée un espace en apesanteur, entre ciel et terre. Il fallait, allier l’art et la nature au service de la mémoire. Sur le site même où se déroulèrent d’effroyables combats, la nature a aujourd’hui repris ses droits, le Mémorial inscrira demain la mémoire des morts dans l’espace et au-delà célébrera la paix retrouvée. Il révélera, de manière intuitive, à celles et ceux qui le découvriront le sens et l’objet du lieu, dès leur arrivée, en empruntant la saignée pratiquée dans le sol, telle une tranchée en pente douce, qui devient tunnel pour s’ouvrir sur le Mémorial.



Le Mémorial
À l’extérieur, un ruban de béton sombre, couleur de guerre, posé en équilibre sur la colline dominant les plaines de l’Artois, une ligne horizontale formant un périmètre de 328 mètres surplomblée par la Tour-lanterne haute de plus de 50 mètres.
À l’intérieur, 500 feuilles d’un métal doré reflétant la lumière sur lesquelles sont gravés selon l’ordre alphabétique sans distinction de nationalité, de grade ou de religion les noms de 579 606 combattants désormais réunis pour toujours dans une humanité commune.
L’anneau est un ouvrage d’art dans tous les sens du terme : un défi technique, une oeuvre monumentale ; l’art au sens où l’artificiel rivalise avec le naturel. L’emploi d’un matériau nouveau – un béton de fibres à ultra hautes performances rend sa réalisation possible et lui permettra de défier le temps. Après avoir parcouru la galerie, l’on pourra rejoindre le grand paysage en passant sous l’anneau en porte-à-faux sur près de 60 mètres.
Le monumental et l’intime
Pour répondre à l’ambition d’un geste politique fort, nous avons réalisé cette oeuvre unique, visant à dépasser l’horreur de la Première Guerre mondiale pour commémorer ses combattants, pour toujours rappeler l’importance de la Paix et donner à l’Europe comme ligne d’horizon un avenir pacifique.
Pour répondre à une telle ambition, il fallait un geste à la fois simple et fort qui conjugue le monumental à l’intime.
                                                             notes d'intention de Philippe Prost



Le site.
Surface : 24 500 m2
Déclivité sur la coupe transversale : 5m sur une distance de 40m
Déclivité sur la coupe longitudinale : 3m sur une distance de 380m

Le mémorial.
Hauteur absolue : +174,00m NGF (hauteur des stèles de la nécropole).
L’ellipse.
Emprise au sol : 1 155 m2
Périmètre extérieur : 328 m
Grand axe : 129 m Petit axe : 75 m


La place centrale végétalisée.
Surface : 6 500 m2
Espèces végétales : coquelicots (combattants britanniques), bleuets (combattants français) et
myosotis blancs (combattants allemands)

Les supports d’inscription.
Nombre de noms inscrits : environ 580 000
Une moyenne de 18 signes par nom : 10 500 000 signes
Un roman compte en moyenne 450 000 signes sur 200 pages. Le programme nous demande
donc de porter à une échelle monumentale l’équivalent de 25 livres de 200 pages.
Surface d’inscription des noms : 1 350 m2
Nombre de panneaux d’inscription : 500
Nombre de noms/panneau : environ 1 200
Dimensions des panneaux d’inscription : 3.00 m de haut x 0.90 m de large
Matériau des panneaux d’inscription : acier inoxydable
Technique d’inscription des noms : gravure laser
Caractère typographique spécifique conçu par Pierre di Sciullo: ‘le Lorette’





un descriptif du lieu...










avant le mémorial



Avant 1914, une chapelle dédiée à Notre Dame de Lorette , au XVIII ème, suite à une guérison miraculeuse au sanctuaire de Loreto en Italie.
descriptif de la chapelle


Durant la guerre , c'est un lieu de combat acharné entre allemands et français: 180.000 français et 130.000 allemands tués.


Après la guerre,on y installe la nécropole de Notre Dame de Lorette avec 19000 tombes, 8 ossuaires, 22970 corps non identifiés, la tour inaugurée en 1925, la basilique en 1937. C'est la plus grande nécropole militaire de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire